Le Domaine du Fleuve a vu le jour en 2007. Tombée sous le charme des vignobles français lors d'un voyage, Lorraine Pelletier a souhaité faire pousser des vignes à Varennes, sur les terres familiales qu'elle possède avec son mari, Paul Thomas. Ils se lancent donc dans cette aventure avec leur fils Louis et le reste de la famille.
Si les premiers vins ont d'abord été élaborés à partir de cépages adaptés au climat hivernal comme le St-Pépin et le Marquette, le vignoble s'est ensuite diversifié en ajoutant différents cépages européens tels que le Riesling et le Cabernet Franc.
Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur 3,5 hectares de vignes. Nous cultivons une dizaine de cépages à Varennes, du Pinot Noir au Saint-Pépin. Nous sommes fiers de découvrir un peu plus chaque année le caractère de ces cépages.
Nous prenons soin de nos vignes à la main, saison après saison. Les raisins sont cultivés le plus naturellement possible, dans le respect de l'environnement.
Nous avons la chance d'avoir nos vignes implantées sur un sol de loam argileux, bien drainant.
Notre emplacement au bord du fleuve St-Laurent et notre proximité avec Montréal nous permet de gagner quelques degrés de température, ce qui n'est pas négligeable en plein hiver !
Alors que certains cépages peuvent résister au froid sans couverture, d'autres sont moins rustiques. Nous les protégeons du gel en hiver en les recouvrant de toiles géotextiles à l'automne.